Par Julien RAVELLO
Lors du dernier conseil municipal, en utilisant une délibération qui n’avait rien à voir, l’opposition, avec une calme violence, a scandaleusement et pendant près de 4 minutes fait le lien entre notre mouvement, notre groupe, et les attaques antisémites qui ont eu lieu ces derniers mois à Villeurbanne.
Cette incrimination est si grossière, si ouvertement portée pour diviser les groupes de la majorité que si elle ne nous salissait pas gratuitement, nous aurions presque envie de passer outre.
C’est ce que nous avons fait jusqu’à présent puisque par trois fois déjà, le groupe Villeurbanne Progressiste a utilisé sa tribune pour nous calomnier. Votre infecte intervention en dernier conseil était celle de trop.
Vous dites d’ailleurs que vous n’avez pas entendu de propos scandaleux ou provocateurs localement. Tant mieux, mais nous si, de votre part et plusieurs fois.
Si vos mots sont durs, vos accusations, elles, sont nébuleuses.
Vous parlez d’une « rhétorique ignoble », de « ce qu’il se passe au Parlement », de « discours » mais rarement vous explicitez clairement ce qui vous pose problème.
Et quand vous le faites, vos arguments ne tiennent pas la route. Les deux seuls exemples que vous trouvez pour vous justifier sont d’une part, la déclaration du député Thomas Portes selon laquelle la délégation israélienne ne devait pas être bienvenue aux JO de Paris. Si vous avez le droit de la contester, il est inadmissible de sous-entendre qu’elle serait antisémite. En disant cela, vous faites volontairement la confusion entre antisémitisme, antisionisme, et critique du gouvernement d’Israël. N’aurait-on pas le droit de critiquer un gouvernement d’extrême-droite, dont le Premier ministre Nétanyahou est sous mandat d’arrêt international pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité ? De notre côté, aucun soutien inconditionnel ou infaillible pour des actes génocidaires.
Vous critiquez aussi, sans jamais la nommer, la juriste et députée Rima Hassan et son combat pour la défense du peuple palestinien. Vous caricaturez sa position pour servir votre argumentation. Lors du dernier conseil, vous avez même douté de savoir qui représente Rima Hassan, de la France ou de l’Europe. C’est tout simplement scandaleux ! Est-ce à dire que vous contestez la légitimité des urnes, voire même la citoyenneté d’une députée européenne ?
Votre chasse aux sorcières repose sur du vide. Vos accusations ne peuvent pas être plus précises, puisqu’alors vous vous confronteriez au réel discours que nous tenons depuis des mois. Sans équivoque, nous disons que les actes de rapt et de tuerie du Hamas sont une infamie destinée à semer la terreur dans la population israélienne. Sans équivoque, nous affirmons que l’antisémitisme est un fléau, un poison, une ignominie qui doit être combattue avec la plus grande force et une détermination implacable. Comme doit l’être toute forme de racisme et de discrimination.
Non seulement vous vous trompez sur notre compte et celui de la France Insoumise, mais votre analyse politicienne de la situation est dangereuse. Pendant que vous portez injustement le blâme sur nous, vous gardez un silence assourdissant sur les réels actes antisémites de l’extrême-droite.
Qui, historiquement, a organisé les déportations de juifs, d’homosexuels, de militants communistes et socialistes ? Qui tenait avant son élection de député une librairie négationniste ? Un député du Rassemblement National. Qui avait un groupe Facebook où étaient tenus des propos racistes et antisémites ? Des députés du RN.
Il suffit de lire le dernier rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme : comme dans toute la population, et on peut le déplorer, il existe de l’antisémitisme à gauche, mais il est « sans comparaison avec celui observé à l’extrême droite et chez les proches du Rassemblement national ».
En emboîtant le pas à vos homologues nationaux, vous instrumentalisez l’antisémitisme pour salir un opposant politique. Cette dérive de la droite et du centre devrait vous inquiéter, comme devrait vous inquiéter les prises de position plus que douteuses dans votre propre gouvernement.
Je ne peux pas terminer sans évoquer le lien avec l’actualité, comme vous l’avez fait tout à l’heure monsieur le Maire. Il aura fallu attendre les dizaines de milliers de morts et la famine qui menace d’emporter le reste de la population à Gaza pour qu’on puisse critiquer le gouvernement israélien sans se faire traiter d’antisémite.
Alors qu’enfin les voix s’élèvent de toute part, nous nous adressons aux membres du groupe Villeurbanne Progressiste. Avez-vous ne serait-ce qu’une seule fois dénoncé les crimes de guerre à Gaza ? Avez-vous ne serait-ce qu’une seule fois exprimé votre solidarité envers le peuple palestinien ? Avez-vous ne serait-ce qu’une seule fois demandé à ce que des sanctions soient prises contre le gouvernement de Monsieur Netanyahou ? Avez-vous pris position pour la fin des livraisons d’armes à Israël, pour la reconnaissance de l’état palestinien et le respect du droit international ? De notre côté, nous l’avons fait à plusieurs reprises et depuis des mois. Le silence est complice du nettoyage ethnique en cours à Gaza. Il est plus que temps que vous rompiez le silence et que vous cessiez d’attiser le feu.
