La fin de l’année scolaire approche et, avec elle, l’arrivée des jours ensoleillés des vacances d’été. Malheureusement, elle n’est pas vécue par tous les enfants de la même façon. Ces dernières années, deux tiers des français ont dû renoncer à partir en vacances pour des raisons financières. La crise économique révèle encore plus ces inégalités : 70% du surplus d’épargne réalisé pendant les confinements a été fait par les 20% des ménages les plus riches, tandis que les plus pauvres ont vu la leur amputée de près de 2 milliards d’euros !
Face à cette injustice, nous pensons que c’est aux pouvoirs publics d’agir. Pour garantir à tous et toutes des loisirs et du dépaysement pendant les vacances, pour faire en sorte que l’été soit agréable qu’on ait 3 ou 93 ans, nous mettons en place de nombreuses activités tout au long de l’été. Toutes les familles pourront accéder aux sortes proposées par la ville puisque les tarifs sont adaptés aux revenus de chacun·e, et beaucoup d’activités seront gratuites !
Le centre de loisirs et de vacances de Chamagnieu accueille les enfants pour des séjours d’une semaine au vert et en plein air : promenades en vélo, jeux, ateliers manuels, animaux de la ferme… sont au programme. En juillet, les enfants pourront aussi participer aux « Vacances sport » qui proposent de multiples activités, ou encore aux « Animations jeunes » du centre de vacances St-Priest-la-Roche.
À Villeurbanne, l’été sera aussi vivant, avec toutes les animations au programme de « Vivez l’été ! ». En centre-ville, dans les parcs ou votre quartier, vous retrouverez des activités organisées par les maisons de quarter, la ville ou des associations. De la caravane des sports, aux animations pour les familles de jeunes en situation de handicap et leur accompagnement par les centres sociaux, en passant par les rendez-vous culturels, le programme est chargé. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sur ete.villeurbanne.fr.
Vous avez d’autres idées pour l’été 2022 ? Contactez-nous !