Par Agathe FORT
Je voulais vous rappeler que ce plan local pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+phobes vient à l’origine d’une augmentation des violences LGBTIphobes sur le territoire de la Métropole. C’est pourquoi la préfecture ainsi que l’ensemble des structures qui façonnent notre société se sont réunies pour faire un plan d’action pour lutter contre ces violences.
Alors ça lutte de façon directe, en accompagnant les victimes, en les aidant à porter plainte, et en favorisant un système de justice qui soit juste et qui donc, rende justice aux victimes. Mais ça traite aussi les causes : tout ce qui est discriminations et stigmatisations.
Ces façons de lutter contre les violences s’attelaient à toucher tous les domaines de la vie des personnes concernées. On voit l’intérêt de ce plan qui est arrivé à son terme ; et donc là, je vous demande de valider cette délibération afin que monsieur le Maire puisse signer ce plan local.
Je vais quand même émettre quelques petites critiques sur ce plan. Dans ce contexte national qui est extrêmement inquiétant – je ne vous parlerai pas de la montée de l’extrême-droite, je crois que tout le monde ici est au courant – qui est extrêmement dangereuse pour les personnes LGBTQIA+. Et puis un gouvernement dont la moitié de ses représentants étaient présents à la « Manif pour tous », on voit bien donc leurs orientations politiques quant aux droits des personnes LGBTQIA+.
Ce plan a toujours l’intérêt d’avoir l’ambition de travailler sur les causes et sur les inégalités, les violences concrètes. Pour autant, il y a peu d’indicateurs de suivi, les objectifs ne sont pas chiffrés, ne sont pas très clairs, et il y a très peu de moyens, comme souvent sur ces sujets.
Pour autant, même si ce plan est améliorable et que j’aurais souhaité qu’il soit plus ambitieux dans une action plus concrète pour les personnes concernées, je pense nécessaire que la ville puisse aux côtés des personnes concernées, aux côtés des associations, continuer à lutter contre ces violences pour maintenir la protection des corps et des droits des personnes LGBTQIA+. Donc je vous demande de voter de façon positive cette délibération.