Par Morgane GUILLAS
La Pêche, la Graine, la Fève, le Grain, l’Abeille : qu’y a-t-il de commun entre ces noms ? On les retrouve tous dans un verger, c’est vrai, mais pas que : ce sont surtout les noms de cinq monnaies locales françaises parmi les 80 existantes. La nôtre, la Gonette, existe depuis 2015 et comme toutes les monnaies locales, elle poursuit des objectifs que nous partageons :
- D’abord, le soutien à une économie locale, puisqu’elle reste dans la région grand lyonnaise et fait vivre la production et les commerces de proximité. Les commerces où l’on peut payer en Gonettes sont par ailleurs tous acteurs des transitions sociales et écologiques.
- Ensuite, un fonctionnement démocratique, puisque chaque adhérent ou adhérente dispose d’une voix et peut participer à l’orientation donnée à la Gonette.
- Enfin, l’investissement dans des projets éthiques, notamment grâce au partenariat avec la banque NEF, via un fond de garantie, qui permet, pour 1€ transformé en Gonette, d’investir un autre euro dans des projets écologiques et sociaux sur le territoire.
Ce rapport de la Chambre régionale des comptes le pointe, l’association Gonette traverse des difficultés. Comme pour toutes les structures de l’économie sociale et solidaire, son modèle alternatif ne rentre pas dans une logique de marché et de profit. Il est donc évidemment plus compliqué pour ces associations et entreprises de sortir la tête de l’eau sans soutien de la société civile et des pouvoirs publics.
Parce que nous pensons que les monnaies locales sont vertueuses pour notre économie locale, nous choisissons de renouveler notre confiance envers la Gonette. La Chambre a soumis 7 recommandations à l’association et nous veillerons bien sûr à ce qu’elles soient sérieusement et rapidement prises en compte, en particulier sur la gouvernance et le respect du droit du travail ; mais nous savons que les acteurs de la Gonette tiennent à cette monnaie, et sauront mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour améliorer le fonctionnement de leur association. L’assemblée générale du 25/06 a d’ailleurs déjà actée plusieurs décisions allant dans le sens de plusieurs des recommandations de la Chambre Régionale des comptes.