Par Aurore GORRIQUER
Avec leurs 16 pièces de bâtiments, la carte du quartier et des propositions d’aménagement pour les futurs parcs et placettes, 82 personnes ont pu participer à l’élaboration concrète de la future ZAC Saint-Jean. En avril dernier, ce « jeu de l’aménageur » a permis de recueillir le point de vue des habitantes et habitants actuel·les, pour que le futur quartier Saint-Jean leur plaise autant qu’à celles et ceux qui ne feront qu’y passer.
Si nous avons mis en place une concertation comme celle-ci, c’est bien parce que nous savons que la concertation réglementaire officielle est loin d’être suffisante pour comprendre les souhaits des gens et leur permettre de s’approprier le projet. Je le vois dans mes discussions avec les habitants et habitantes : au regard des délais nécessaires à un tel projet et de la difficulté à se projeter, le projet de ZAC est encore très abstrait, même s’il est très attendu. Les concertations, mais aussi les études menées et celles encore en cours, sont nécessaires pour que le futur quartier soit à la hauteur de ces attentes. Si les 1 800 logements prévus ne sortiront pas de terre avant 2030, des premiers travaux sont malgré tout déjà attendus pour le printemps prochain. C’est la création de la ligne de tram T9. C’est une première étape très importante pour les saint-jeannais. EMH commencera également les travaux de réhabilitation dès 2025.
Depuis avril, les services ont étudié les propositions nées de l’expertise d’usage des habitants et habitantes pour les traduire en plans, en les adaptant aux contraintes qui s’imposent, par exemple sur les types de logements, la présence de la digue, ou encore l’ensoleillement. La concertation n’est d’ailleurs pas terminée ! Pour entrer dans la deuxième phase de concertation, qui participera à construire un plan beaucoup plus détaillé de la ZAC, nous présenterons en réunion publique les étapes déjà réalisées, améliorées grâce aux multiples contributions, le 3 février 2024. Nous vous invitons toutes et tous à nous y rejoindre.
Nos groupes voteront bien sûr pour cette délibération.