Par Aurore Gorriquer
Pour rappel, le Booster est une association loi de 1901, créée en février 2017 à Villeurbanne. Il gère depuis 2018 le projet Îlot Vert, espace de maraîchage urbain dans le quartier Saint-Jean.
L’Îlot Vert est un projet de compostage maraîchage associé à une perspective éducative. L’activité est positionnée depuis 2018 à l’extrémité ouest de l’alignement, qui est au passage un endroit pas très visible sur le quartier, et doit être libéré pour le passage du tram T9. L’îlot vert va donc déménager.
A cette occasion, le Booster avec le soutien de la métropole va décupler l’impact du projet. Ainsi, l’Îlot Vert projette de développer dès 2024 une parcelle pédagogique pour sensibiliser des habitants à la transition écologique et à l’alimentation durable, et va également agrandir la parcelle de production permettant de multiplier par six la production alimentaire. Ce projet de développement des parcelles s’inscrit dans la démarche d’innovation urbaine et d’investissements durables de la ville de Villeurbanne, et a été lauréat en 2021 de l’appel à projet « quartiers fertiles » de l’ANRU, obtenant ainsi une subvention de 300 000€ de l’ANRU, en complément du soutien en ingénierie et logistique de la métropole de Lyon.
Le projet Îlot Vert permettra notamment une sensibilisation à une alimentation locale de qualité, un renforcement de l’autonomie alimentaire du quartier, une renaturation des sols sans artificialisation, la création de 12 emplois et le renforcement du lien social, notamment intergénérationnel.
Le Booster demande une subvention d’investissement de 30 000€ de la ville de Villeurbanne, afin de procéder aux travaux de mise en place de la parcelle pédagogique située à proximité du collège Simone Lagrange, à l’intersection de la rue des jardins et de l’allée du Mens. Pour information, un permis de construire concernant cette parcelle a été obtenu le 18 septembre 2023. Ce nouveau lieu de maraîchage permettra aussi à l’Îlot Vert d’être plus visible auprès des habitants et habitantes du quartier.
La subvention permettra notamment de financer l’implantation d’une serre de tunnel issue de la récupération et abritant des bacs de culture hors sol, ainsi qu’une halle ouverte pour accueillir le point de vente de fruits et légumes. Je vous propose donc de voter favorablement à la demande de subvention du Booster, afin de les soutenir pour aller vers la réalisation du projet.