Chaque été, nous constatons davantage l’ampleur du bouleversement climatique. 2023 n’a pas échappé à la règle : feux records, canicules à 50°c, sécheresses , pluies et inondations dévastatrices, glissements de terrain, manque d’eau potable…
Alors que la fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement s’amenuise chaque jour, le climato-scepticisme se maintient, le président français remet la légion d’honneur au PDG de Total – entreprise qui pollue plus que tous les français -, et le plan canicule du gouvernement consiste à faire des recensements, envoyer des SMS, et recommander de poser des stores. Si ce n’était pas si désolant, on pourrait en rire.
Nous devons impérativement réduire nos émissions de gaz à effet de serre et préparer une juste adaptation au changement climatique.
Réduire nos émissions d’abord avec la question de la mobilité. A Villeurbanne, nous aménageons des trottoirs et pistes cyclables pour qu’il soit plus facile de se déplacer sans voiture. Côté transports en commun, les travaux pour la nouvelle ligne T6 sont en cours, ceux de la ligne T9 sont programmés et une nouvelle ligne de bus rapide va être créée. Au sein de la mairie, nous remplaçons nos vieux véhicules par des voitures moins polluantes et augmentons le nombre de vélos municipaux.
Nous adapter ensuite, en isolant les bâtiments municipaux (écoles, maison du livre, ENM…) et les immeubles privés avec le dispositif Mieux chez moi. Nous continuons d’enlever du bitume notamment dans les cours d’écoles (24 à la fin du mandat) et de planter de la végétation (642 arbres en 2021). La végétation et l’eau sont en effet essentielles pour faire diminuer les températures. Nous encourageons donc les citoyen·nes à planter, à la fois avec la création de nouveaux jardins partagés (Feuillantines et Bonneterre en 2023) et avec les jardins de rue (micro espaces de plantation).
A chaque échelle son effort. La pression citoyenne est essentielle pour multiplier nos actions nationalement. C’est le moment !