C’est ce que semble penser l’alliance des droites macronistes, LR et RN.
Car contre l’avis du Défenseur des droits, elle a voté d’une seule voix la loi Kasbarian-Bergé, qui détruit la protection de millions de locataires et des sans-abris en renforçant celle donnée à quelques multipropriétaires. Celles et ceux qui occupent un domicile vide voient leur amende grimper de 15 000 à 45 000€, tandis que les locataires qui ne s’auto-expulseraient pas pour impayé risquent désormais 7 500€ d’amende et 6 mois de prison ferme. Même des grévistes qui occuperaient leur lieu de travail pourraient être condamnés à 3 ans de prison !
Ce sont encore les plus riches qui vont bénéficier de cette loi. Selon l’INSEE, « 24 % des ménages détiennent 68 % des logements », et ce sont les plus aisés qui en ont le plus. 30% des français n’ont pas les moyens d’être propriétaires. La figure du retraité modeste dont le logement servirait comme complément de revenu est donc plus un mythe qu’une réalité. Et en ce qui concerne les squats, leur nombre est largement exagéré puisque seuls 170 logements l’ont été en 2021. Sur 3,1 millions de logements vacants, c’est une goutte d’eau…
A contre-courant des décisions de la droite, nous continuerons à essayer de trouver des solutions d’hébergement et d’hospitalité pour chacun·e. Villeurbanne s’est engagée dans l’ouverture de nouveaux lieux : le Château, un projet d’habitat temporaire qui comprend 130 appartements, des salles d’activité et des associations ; Zone Libre, qui abrite des personnes en très forte exclusion et La Base, des modulaires d’habitation où vivent mères isolées et enfants. Nous créons aussi des équipements pour répondre aux besoins primaires, avec Archipel (se nourrir) et Le Phare (accueil de jour et bains douches). Depuis le début du mandat, nous accompagnons et sécurisons au mieux les squats et les bidonvilles.
Nous suggérons une autre proposition de loi « visant à protéger les locataires et sans-abris contre les propriétaires rapaces » !