Par Agathe FORT
Ce rapport d’activités 2022 du Conseil Consultatif Ville, Autonomie et Handicaps est présenté en Conseil municipal pour la première fois dans une volonté de transparence et de visibilisation. A Villeurbanne, l’inclusion a toujours été un axe important des politiques municipales, et depuis le début de ce mandat nous accélérons les transformations nécessaires à l’égalité pour les personnes en situation de handicap.
Au niveau national, le Conseil de l’Europe dénonce une violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par l’Etat français, et à Villeurbanne nous essayons de prendre nos responsabilités sur le sujet depuis de nombreuses années. Depuis le début de ce mandat nous accélérons cela, notamment avec le renforcement de la participation des personnes concernées aux orientations municipales, ce qui est explicité dans la première partie du rapport, avec notamment le choix de groupes de travail de thématiques pour des groupes de travail par les personnes concernées elles-mêmes. Et donc il y a un groupe de travail sur l’accessibilité numérique, et une groupe de travail sur l’accessibilité de la culture notamment.
Je tiens à saluer les liens importants avec les associations qui font un travail remarquable sur notre territoire. A Villeurbanne, toute l’équipe municipale prend la pleine mesure de la nécessité de travailler tous les aspects de nos décisions municipales. L’emploi, l’éducation, le sport, l’urbanisme, la culture : toutes ces actions sont détaillées dans la seconde partie du rapport que je vous invite donc à consulter, vous l’avez tous sur vos tables, et il est consultable en ligne sur le site internet.
L’inclusion doit être prise en compte au démarrage des projets, non pas après, et cela dans toutes les institutions publiques. Cela ne doit pas être traité après, et vu comme une travail supplémentaire voire comme un coût supplémentaire. L’inclusion n’est pas une option. Les efforts doivent aussi être soutenus dans le secteur privé et le droit, comme je vous le disais notamment avec l’association REAJI, doit être un appui pour faire avancer les changements.
Nous aurons dans les prochaines années de gros enjeux, comme par exemple les suites à donner à notre programme de mise en accessibilité des établissements recevant du public, notre programme AD’AP, qui va se terminer en 2024 et que nous allons demander de poursuivre pour deux années supplémentaires afin de terminer ce programme. Le covid nous a un petit peu retardés dans la mise en place de ces accessibilités mais nous aurons terminé en 2026. Pour autant, quelles suites nous allons donner à cela ? Quels investissements nous allons faire ? De nouveaux ERP voient le jour : qu’est-ce que nous allons faire des acquisitions de la ville ? Et comment nous allons voir ça, ça va faire partie des gros enjeux des prochaines années.
Pour terminer et pour ne pas faire trop long, parce que le rapport explicite déjà bien tout ce qui est fait par la ville, je vais vous inviter à la semaine des handicaps qui commence lundi prochain, le 22 mai. C’est donc une semaine, comme chaque année, depuis le début du mandat c’est chaque année que nous faisons cette semaine de sensibilisation autour des différents handicaps. Nous veillons à ce que tous les handicaps soient représentés, et d’avoir des événements portés notamment par les directions de la ville mais aussi par les associations, sur des thèmes variés qui touchent donc l’ensemble des handicaps, l’ensemble des thématiques, et qui se situent un petit peu partout sur le territoire villeurbannais. Donc je vous invite à consulter le joli programme, on a des belles affiches dans la ville, et puis le programme est consultable en ligne. Donc je vous invite toute la semaine prochaine à participer à cette belle semaine.