Par Olivier Glück
Présentation de la délibération
Pour faire suite à notre soutien à la mission locale, nous complétons notre détermination à accompagner les jeunes et les publics éloignés de l’emploi dans l’insertion professionnelle. Cette délibération présente la mise en œuvre du dispositif « parcours emploi compétences ». Dans la ville de Villeurbanne, il existe depuis 2019, avec un conventionnement avec l’État pour recruter 40 contrats PEC, l’acronyme que l’on utilise. Cette convention a porté ses fruits, puisque nous avons recruté 38 contrats en 2020, 38 en 2021, 33 en 2022, principalement dans les Directions de l’éducation et de la petite enfance, qui sont des secteurs qui recrutent au niveau de la ville et dont les perspectives d’embauche sont élevées.
Les jeunes représentent un tiers des effectifs. Il y a également des habitants des quartiers prioritaires de la ville à hauteur de 50 %, et des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 15 %. La philosophie de ces contrats est aussi de reposer sur un triptyque qui est l’emploi, la formation et l’accompagnement. Tout ce dispositif a été évalué, la convention a été respectée, avec une certaine réussite. Malheureusement, c’est ce qui conclut la délibération, l’État diminue fortement le financement des contrats aidés en 2023. C’est ce qui se traduit dans cette nouvelle convention avec une diminution de 25 %, puisque l’on passe de 40 contrats aidés précédemment à seulement 30 dans la nouvelle convention.
Prise de parole après les interventions
Je répondre rapidement à M. KABALO sur la question du chômage. Je ne partage pas votre enthousiasme, pour les mêmes raisons que Mme KHELIFI.
Il y avait un texte à ce sujet dans la présentation en commission, qui a été retiré.
La formulation présentée aujourd’hui au Conseil municipal ne me semble pas démagogique. Elle souligne simplement qu’il y a une baisse du nombre de contrats, de 40 à 30. Peut-être (je m’en excuse dans ce cas) n’est-ce pas lié à une baisse des financements au niveau national, mais en tous les cas, nous remplissions auparavant nos objectifs avec les 40 contrats aidés. Et dans la négociation qui a eu lieu avec la Préfecture pour cette nouvelle délibération, on ne nous a pas autorisés à poursuivre avec les 40 contrats, et nous passons bien à 30.
Je partage par ailleurs ce qui a été dit par Mme KHELIFI. Je ne vais donc pas m’étendre davantage. Merci.