Conseil de Villeurbanne - Février 2023
Lundi 20 février 2023
En cette semaine post-Saint Valentin, je voudrais vous parler d’amour. Un amour qui a mené jusqu’à un mariage sans morceaux d’orgue et sans vœux de fidélité, un mariage d’intérêt plus que d’amour finalement, mais un mariage tout de même fructueux entre messieurs Collomb et Aulas. Ensemble, ils ont accouché du bébé « OL Land » dont nous héritons, pour le meilleur et pour le pire.
Lundi 20 février 2023
La maison de Croix-Luizet s’est retrouvée en situation de cessation de paiement pour faire face à ses charges. Heureusement, des mesures ont été prises immédiatement pour pallier à la fermeture et pour soulager les usagers déboussolés et acculés à une réorganisation familiale du jour au lendemain.
Lundi 20 février 2023
Ce n’était pas un petit jardin, mais un grand parking qui sentait bon l’enrobé. Un parking de 150 places, sur un terrain bitumé de 11 000 mètres carrés. Un parking aujourd’hui, mais demain, un bon exemple des transformations concrètes que l’on peut apporter.
Lundi 20 février 2023
Ce n’est un secret pour personne, les étés en ville se transforment peu à peu en une longue canicule. Planter et végétaliser, c’est donc une nécessité. Mais nous pourrions aussi aller plus loin dans la réflexion. Nos cours devraient non seulement être végétalisées, être accessibles, mais aussi être inclusives.
Lundi 20 février 2023
Prendre en compte le handicap en corrigeant, lorsque c’est possible, les bâtiments existants, c’est très bien ; mais le prendre en compte dès la budgétisation et la création des nouveaux ERP, c’est beaucoup mieux ! C’est pour cela que nous, à Villeurbanne, nous voulons aller plus loin.
Lundi 20 février 2023
Nous nous sommes engagés à développer les jardins partagés. Ces espaces permettent de créer des lieux de verdure qui sont productifs avec des fruits, légumes, aromatiques et de fleurs. Ils remplissent aussi de nombreux autres objectifs : convivialité, rencontres, ils rafraîchissent, accueillent la biodiversité, embellissent la ville et permettent aux gens de ralentir.
Lundi 20 février 2023
Pour le président Macron et son gouvernement, le système français des retraites par répartition serait au bord du gouffre et nécessiterait un report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation pour assurer sa survie. Ces mesures sont injustifiées.