Par Danielle CARASCO
La maison de Croix-Luizet s’est retrouvée en situation de cessation de paiement pour faire face à ses charges. Le juge du tribunal judiciaire a décidé début décembre de la liquidation de l’association et donc de la cessation de ses activités. Cette maison implantée dans le quartier depuis 1943 était pourtant très fréquentée par les habitants de tous âges du quartier avec ses 400 adhérents, et c’est une grande perte que la fermeture de ses portes. Cela a mis en grande difficulté de nombreuses familles qui comptaient sur la crèche et sur le centre de loisirs, et 19 personnes ont été licenciées. Tout un service qu’on pourrait qualifier à notre sens de public a été supprimé subitement, ce qui est regrettable et éprouvant.
Heureusement, des mesures ont été prises immédiatement pour pallier à la fermeture et pour soulager les usagers déboussolés et acculés à une réorganisation familiale du jour au lendemain. Nous découvrons avec un certain soulagement cette délibération, et la demande de subvention pour un accueil de loisirs des 3-11 ans qui sera pris en charge par le centre social des Buers. Nous remercions et saluons l’énergie, le professionnalisme et l’engagement des personnels de ce centre social.
De même, nous soutiendrons le projet de préfiguration de centre social pour le quartier de Croix-Luizet auquel seront associés les usagers de l’ancien équipement. Plus qu’une délicate attention et qu’un juste retour, cela s’inscrit pleinement dans notre volonté créer plus d’espaces de démocratie et de prises de décisions locales ! Nous n’oublions pas les 19 personnes licenciées : nous leur souhaitons bonne chance et satisfaction dans la suite de leurs parcours professionnel.