Par Gaëtan CONSTANT
Je pense qu’on le voit tous et toutes en faisant nos courses, les prix continuent à exploser et nos porte-monnaie sont de plus en plus légers. Mieux prendre en charge la complémentaire santé des fonctionnaires de la ville, c’est donc leur donner plus de marge de manœuvre sur leur budget au quotidien et améliorer leur prise en charge pour éviter le non recours aux soins. C’est très important et on y est bien sûr favorables !
Ceci étant dit, le modèle des mutuelles et de la prévoyance privés laisse de côté des millions de personnes et entraîne le non recours aux soins. Pour toutes les personnes qui n’ont pas d’emploi ou qui ne sont pas de la famille d’une personne couverte, pas d’aide pour la mutuelle. Étudiants, chômeurs, retraités : pour eux, c’est 100% de reste à charge. D’ailleurs la participation des collectivités n’est pour le moment pas obligatoire, elle ne le sera qu’en 2025 pour la prévoyance et 2026 pour la mutuelle. Et c’est totalement injuste : ce sont les personnes les plus fragiles qui sont aussi celles qui sont le moins bien couvertes, et donc le moins bien remboursées. A ce compte-là, pas étonnant qu’en France, des centaines de milliers de personnes renoncent à se faire soigner. C’est d’autant plus vrai que l’existence des mutuelles privées encourage l’État à moins rembourser avec la Sécu, puisque les mutuelles prennent en charge la partie non remboursée par le système public. Le prix des médicaments n’est lui aussi pas régulé alors que des laboratoires profitent de la sécurité sociale et des complémentaires santé pour faire des profits pharamineux.
Plutôt que de continuer avec un système compliqué, qui demande beaucoup plus de démarches pour les administrations et les particuliers, qui multiplie les coûts de gestion par deux, et qui est inégalitaire, on ferait mieux d’intégrer toutes les complémentaires santé dans la sécurité sociale, pour une protection sociale universelle et publique. C’était d’ailleurs une des options suggérées il y a un an par Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie. Un remboursement « 100% Sécu », c’est une mesure solidaire, économique et en plus, simple à financer, puisqu’on ne ferait que rediriger l’argent donné aujourd’hui au privé vers le public. On ferait même l’économie des frais de marketing. Que du bonus !
En attendant que la gauche prenne l’Élysée, nous voterons pour cette délibération.