Par Julien RAVELLO
Je pense avoir compris les dernières interventions, mais je vais rappeler quand même la délibération. La délibération, on parle de verser des subventions pour les acteurs de politique de la ville, et on parle pour l’association qui a été citée, Alliance Citoyenne, l’une d’entre elles, qui travaille sur la rénovation énergétique et thermique des bâtiments pour des ménages en situation de précarité énergétique. Je tiens à le rappeler, car la dernière intervention notamment est partie sur d’autres thématiques, qui n’ont absolument rien à voir avec ce qui est prévu dans la délibération.
Alors, de notre côté, nous on a bien écouté le président de la République. Le gouvernement nous a parlé de fin de l’abondance, de sobriété énergétique. Mais à moins qu’il ne s’agisse de slogans, de paroles, dans les actes rien ne change. L’opposition nous le démontre encore ce soir puisqu’elle évite le sujet en nous parlant de communautarisme, de voile, ce qui n’a absolument rien à voir avec le sujet de la délibération. C’est ce qui vous intéresse, tout sauf le fond de la délibération et tout ce pour quoi et qui se bat Alliance Citoyenne.
Alors, vous allez me dire que ce n’est pas une subvention de 3 000€, effectivement, qui va permettre de résoudre la problématique du changement climatique. On le rappelle, on est sur une subvention à hauteur de 3 000€, ça vous avez raison.
Mais la rénovation thermique des logements, on y reviendra tout à l’heure dans une délibération qui suit, c’est la mesure écologique la plus juste socialement, qui devrait être une priorité de l’État. On a 5 millions de passoires thermiques dans notre pays, et un rapport récent de la Cour des Comptes démontrait que sur les 700 000 demandes de Ma Prime Rénov’, il y en avait 2 500 seulement qui avaient permis de résoudre en fait les problématiques de passoires thermiques. Ce qui veut dire qu’il faudrait 1 900 ans si on continue sur cette dynamique pour rénover l’ensemble des passoires thermiques. Alors nous, quand il y a une association qui aide les habitants à permettre de faire diminuer leur facture énergétique et à lutter contre cette problématique de passoires thermiques, oui on la soutient.
Je dirai juste un dernier petit mot sur la désobéissance civile. C’est un sujet, je le rappelle quand même, où l’État a été condamné pour inaction climatique. L’État a été condamné pour inaction climatique. Donc qu’une association, ou des habitants, ou des militants, travaille sur un sujet sur lequel l’État a lui-même été condamné, je vous laisse juges… Jonathan Bocquet, on pourra en discuter en en débattant, vous en avez parlé, mais finalement ça pose aussi question. Il faut aussi se poser des questions sur les thématiques sur lesquelles on travaille. Et là pour le coup, l’État lui-même a été condamné. Alors pas le gouvernement actuel, c’était en 2015-2018, mais quand même.