Par Aurore GORRIQUER
Présentation de la délibération
Le Booster, c’est une association régie par la loi de 1901 et créée en février 2017 au service du développement du territoire (en lien avec les habitants, les entreprises et les collectivités territoriales). Elle a pour objectif de sécuriser et d’accélérer l’expérimentation « Territoire zéro chômeurs de longue durée » (TZCLD) sur Villeurbanne.
Les missions du Booster n’ont pas évolué depuis le début de l’expérimentation : c’est une association ressource pour le comité local pour l’emploi qui lui délègue des tâches opérationnelles en complémentarité avec le service public de l’emploi, comme la gestion des files d’attente, ou la construction de nouvelles activités.
Dans les mois et années à venir, il pourra y avoir une évolution du rôle du Booster.
La métropole a déjà 3 territoires habilités Territoire Zéro chômeurs, bientôt 4 si le quartier des Brosses l’est aussi.
On souhaite donc créer une coopération à l’échelle métropolitaine entre les comités locaux. Le Booster pourrait être un des animateurs de cette coopération. Certaines activités pourraient être spécifiques à chaque territoire, mais d’autres pourraient être partagées : on pourrait imaginer des complémentarités sur des principes d’économie circulaire.
Prise de parole après les interventions
Pour répondre aux interrogations, pour ce qui est de la crainte de la substitution au comité local pour l’emploi, je rappelle que c’est bien le comité local qui garde la maîtrise et la validation des activités, et qu’il peut toujours supprimer une activité qu’il aurait précédemment validée en cas de souci de concurrence, en ce qui concerne l’obligation de non concurrence.
Ensuite, pour ce qui est de la sélection, le comité n’a pas le droit de faire de la sélection par critères. La sélection reste interdite et la file d’attente se régule par ordre chronologique de volontariat après chaque entretien entre la personne volontaire et le comité. La personne a au moins plusieurs choix proposés : l’entrée en EBE, la formation, l’accompagnement par Pôle Emploi ou être embauchée dans une autre entreprise. La mission locale et Pôle Emploi sont bien sûr présents au sein du comité.
Ensuite, pour le questionnement sur l’EBE nommé « Engagé », cette structure a vocation à être une passerelle entre les EBE et les entreprises conventionnelles. Comme pour les autres EBE, les postes sont non-concurrentiels, validés par le comité local, dans une logique de formation des salariés sur un métier qu’ils ne connaissent pas. Le but est de rendre possible la découverte de nouveaux métiers qui n’existent pas en interne.
Enfin, pour les élus intéressés, le bilan, le rapport d’activité du Booster est disponible sur Alfresco.