Nous ne pourrons pas développer ici tout ce que nous avons fait et tout ce qui nous reste à faire pour tenir nos engagements auprès des Villeurbannais·e·s. Voici cependant quelques-unes de nos actions de l’année, et d’autres à venir.
Nous avons établi différents plans, comme le contrat local de santé qui sera effectif en 2023. Il guide la politique de santé publique pour les 5 ans à venir autour de plusieurs sujets : sport-santé, interconnaissance des acteurs de santé, prévention… et aborde la question du manque de professionnels et les stratégies pour en trouver. Le plan sur la lutte contre les discriminations prévoit lui des actions sur les inégalités sociales, économiques, professionnelles. Le dispositif de recherche-action « Discri-O » qui s’est terminé récemment est un bon exemple d’actions à mener.
La maison de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, engagement phare de notre campagne, peine à voir le jour faute de locaux. En attendant de trouver un lieu, nous travaillons déjà avec les associations qui s’y trouveront. La semaine villeurbannaise des handicaps 2022 reflète la méthode que nous y appliquerons : croiser et additionner les enjeux de discriminations socio-économiques. Une autre avancée récente est la mise en place d’une permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation LGBTI+ à la maison Berty Albrecht.
Côté alimentation, une réflexion autour du passage du plastique (néfaste pour la santé, notamment lorsque réchauffé) à l’inox est initiée, et contribuera à réduire les déchets. Le marché public de la cuisine centrale a été repassé pour aller vers une alimentation plus bio et locale ; rappelons que ce sont 8 650 repas journaliers pour les enfants, seniors et agents de la ville ! Les jardins partagés continuent aussi leur progression avec deux nouveaux en 2022 (Gervais Buissière et esplanade du Rize).
Pour suivre toute l’action municipale, nous vous donnons rendez-vous la première semaine de juillet dans la rue à la rencontre des élu·e·s !