Par Gaëtan CONSTANT
Il y a exactement 364 jours, notre groupe votait contre le renouvellement de la délégation de service public vers le privé. Comme chacun et chacune le sait, la délibération a malgré tout été votée favorablement et nous voici, une année plus tard, à devoir voter pour choisir avec vous le délégataire privé qui gèrera la crèche Jean-Jacques Rousseau.
L’avis de notre groupe n’a pas changé. Nous sommes toujours contre le principe de déléguer au privé les services public, et ce pour les mêmes raisons qu’il y a un an. Pour rappel, nous refusons encore les profits privés faits avec de l’argent public et des salaires plus faibles des salariées que des fonctionnaires. Comme nous l’avons dit dans notre intervention l’année dernière, nous ne voyons toujours pas la valeur ajoutée qu’apporterait un délégataire privé ; c’est même exactement l’inverse.
C’est donc l’entreprise Léa et Léo qui a finalement été retenue pour 5 nouvelles années. En participant aux travaux de sélection du délégataire tout au long de l’année, nous avons bien constaté que mettre un délégataire de l’économie sociale et solidaire à la place d’un délégataire privé est très difficile. C’est tout simplement parce qu’avec les règles de marchés publics aujourd’hui, les gros groupes privés (Léa et Léo compte un chiffre d’affaires qui dépasse les 10 millions d’euros) ont bien plus de chance d’être sélectionnés. Le choix est fait sur la base d’un cahier des charges et de critères objectifs par les services, et personne ne peut donc garantir quoique ce soit, contrairement à ce qu’on nous avait dit l’année dernière.
Nous continuerons à être attentifs aux bilans produits. Dans quelques années, quand la question de passer en régie publique se reposera, nous souhaitons qu’ils servent à remettre en question la délégation au privé.
Néanmoins et comme je le disais, le vote a été fait et nous ne pouvons pas revenir dessus. Nous n’allons pas voter contre, ce serait mettre en difficulté les services de la mairie et les usagers de la crèche. Même si nous sommes contre les délégations de service public, nous ne voulons pas pour autant que le service public des villeurbannais et villeurbannaises souffre et soit indisponible, d’autant plus que la situation dans les crèches municipales, d’une manière générale, est déjà compliquée, avec un manque de personnel très inquiétant.
Mais, vous vous en doutez, nous ne voulons pas pour autant voter pour cette délibération, en cohérence avec la position que j’ai rappelée. Nous allons donc nous abstenir.