On l’oublie facilement, car notre régime place au cœur des décisions le Président de la République, mais c’est bien le gouvernement qui conduit et dirige la politique de la nation. Si nous imposons une cohabitation, c’est le gouvernement qui appliquera sa politique et pas le Président.
Mais comment faire ? Le gouvernement est représentatif de la majorité des député·e·s : il faut donc un maximum d’élu·e·s de gauche à l’Assemblée nationale. En quelques chiffres : avec 15 député·e·s, on peut constituer un groupe parlementaire et créer une commission d’enquête ; avec 58, on peut déposer une motion de censure pour s’opposer au gouvernement ; avec 185, on peut demander l’organisation d’un référendum ; et enfin, avec 289 : on gouverne le pays.
Nous voulons nous donner toutes les chances d’arriver à cet objectif. C’est pourquoi, pour la première fois au 1er tour des législatives, un accord historique permet à toutes les forces politiques populaires, écologiques et sociales de se rassembler autour d’un programme partagé, clair et concret pour gouverner la France. Il prévoit des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat, avec la hausse du SMIC à 1500 €, le blocage des prix sur les produits de première nécessité, la création d’une allocation d’autonomie jeunesse, l’encadrement des loyers à la baisse ; des mesures de justice sociale et fiscale, avec la retraite à 60 ans, le rétablissement de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), 1 milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, et la production de logements sociaux. Côté institutions, c’est la refonte de la démocratie qui est la priorité avec la sixième République, et de nouveaux droits pour les citoyens, comme le RIC (Référendum d’initiative citoyenne). Et pour répondre au défi climatique à la sauvegarde de la biodiversité, loin des lobbies du pétrole et des pesticides, il programme la planification écologique.
Ces sujets ont des conséquences directes sur la vie des Villeurbannais.es. Alors votons !