La rentrée 2022 va voir les enfants villeurbannais changer de rythme scolaire. Le Projet éducatif de territoire (PEDT) prévoyait en effet une consultation des parents et personnels éducatifs, et ce sont les 4 jours qui l’ont emporté.
Cette évolution est une formidable opportunité pour élargir et améliorer les modes d’accueil périscolaire. L’accueil municipal des enfants ne se limite pas à l’école : d’autres structures pourraient voir le jour pour rétablir plus d’égalité entre les enfants dans l’accès aux loisirs, en dehors des temps scolaires.
La priorité doit être donnée à l’éducation populaire comme mode de transmission des connaissances. Contrairement au modèle éducatif classique, elle est horizontale : chaque personne apprend de l’autre et apprend à l’autre. Ce type de discussions permet de se sentir autorisé à penser par soi-même, de ne pas attendre que l’on pense pour soi.
Nous l’avons déjà défendue par un soutien à la MJC de Villeurbanne ; nous la soutenons maintenant dans l’accueil périscolaire. L’objectif est simple : émanciper les individus en faisant en sorte que leur vision du monde soit débattue et devienne critique. C’est en comprenant la société dans laquelle on vit que l’on devient capable d’envisager sa transformation et d’agir pour la faire advenir. L’éducation populaire rempli d’ailleurs 3 des 5 objectifs du PEDT : favoriser la réussite éducative et l’émancipation, encourager la participation et la citoyenneté des enfants et renforcer la continuité éducative entre les temps de l’enfant. N’attendons plus !
Mais sa mise en œuvre ne pourra fonctionner que si les conditions de travail des animateurs sont bonnes. Ces métiers sont très souvent précaires et mal payés : comment exercer correctement dans de telles circonstances ? C’est donc à nous, municipalité, de les dé-précariser, de les former et de valoriser leur salaire. Il en va du bon fonctionnement du service public, de la dignité des travailleurs, et du développement de la citoyenneté.