Février 2021.
Notre groupe souhaite une excellente année aux Villeurbannais·es ! Ce début 2021 est l’occasion de faire un bilan d’une année dense et rude, et d’envisager les perspectives à venir.
Commençons par la réforme des retraites visant à détruire le système de répartition au profit de celui, individualiste, de retraite à points. Elle a rencontré la plus forte mobilisation depuis 2010 avec plus d’1,5 million de manifestant·es et la plus longue grève jamais réalisée par la SNCF. Passée en première lecture à renfort d’article 49.3, elle a été enterrée par l’irruption de la Covid-19.
L’impréparation, les politiques d’austérité, les mensonges du gouvernement ont aggravé cette crise. Les mesures prises pour y faire face ont réduit comme jamais les libertés publiques et les droits individuels attaqués par un pouvoir radicalisé. La dérive autoritaire s’accélère avec les menaces sur la liberté universitaire, le fichage des opinions, les entraves à la liberté de la presse ou la répression brutale de toute forme d’opposition.
Par le meurtre de George Floyd ou le passage à tabac de Michel Zecler, chacun·e sait désormais que les violences policières existent. Les inégalités demeurent et doivent être combattues dans toutes les politiques de justice économique et sociale.
Pour finir, 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée. La moyenne de 14°C en France est pourtant sans commune mesure avec les incendies d’Australie qui ont tué des milliards d’animaux.
De quoi 2021 sera-t-elle faite ? Répondre est ardu quand la crise sanitaire n’est pas terminée et que les crises sociales et économiques ne font que commencer. Dans les mois à venir, la lutte continuera contre la loi sécurité globale. Des perspectives positives contre le virus se profilent avec des vaccins existants, en cours d’élaboration, et un médicament en test à Lille. Enfin, l’amorce de nos projets municipaux, comme l’assemblée citoyenne ou la cantine scolaire pour tous et toutes, donnent un horizon positif pour notre commune.
Les élu·es du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble!