Novembre 2020.
Le groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! est fier de s’associer à la demande de moratoire sur la 5G portée par des élus de toute la France et par notre maire, Cédric Van Styvendael. Cette technologie pose de nombreux problèmes : potentiellement dangereuse pour la santé, anti-démocratique, anti-écologique, elle mériterait un large débat national. Réfléchir avant d’agir, discuter et argumenter, voilà la voie vers laquelle nous voulons porter ce sujet.
La réponse de l’Elysée ne s’est pas faite attendre. Emmanuel Macron a caricaturé ses opposants et n’a pas encore répondu sur le fond du sujet. Pourtant, à l’heure où les citoyens sont exhortés à agir pour diminuer leur emprunte carbone, proposer une technologie énergivore est un non-sens. La convention citoyenne pour le climat l’a rappelé : le passage de la 4G à la 5G augmentera la consommation énergétique de 30%, pour une utilité incertaine.
Les nouvelles bandes hautes fréquences sont d’ailleurs différentes de celles de la 3G et de la 4G, et on ne connaît pas leurs effets à long terme sur la santé. Aucun rapport sanitaire sérieux n’existe pour prouver leur innocuité, si ce n’est une étude du comité scientifique de l’UE prévenant de conséquences biologiques, de problèmes de santé et de sécurité qui demeurent inconnus.
La 5G nous est imposée au nom du progrès et de l’impératif de compétitivité entre les pays. Être concurrentiel, rester dans la course à la production est le seul horizon qui nous est proposé. S’il est vrai que l’arrivée du chemin de fer ou d’internet ont largement contribué à l’amélioration de notre qualité de vie, quels bénéfices tirerons-nous de la 5G ?
Aujourd’hui, il est temps de réfléchir collectivement à ce qui signifie le progrès humain et à ce que nous devons mettre en œuvre pour le faire advenir. Si ce débat nous est refusé par le gouvernement, portons-le localement et faisons vivre la démocratie à Villeurbanne !
Les élu·es du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble !