Par Mathieu Garabedian
C’est vrai que c’est moi qui ai l’honneur de présenter ce rapport que nous avons suivi avec Stéphane Frioux et qui a surtout été porté par les services en plein cœur de l’été, dans l’urgence, et qui ont réussi à trouver des solutions. J’en profite aussi pour saluer mes collègues Agathe Fort, Antoine Pelcé et Ikhlef Chikh avec lesquels nous travaillons sur les questions d’hospitalité et d’accueil. Je rappelle que Villeurbanne fait partie des villes et territoires accueillants de France, et comme le disait monsieur le maire dans son introduction, ce rapport raisonne beaucoup avec l’actualité, avec la guerre.
Je rappelle que c’est un rapport qui fait état de l’arrivée d’une troupe afghane, arrivée suite à la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan. Et ça permet de montrer les effets de la guerre sur l’exil, sur les populations, et malheureusement ce ne sont pas les seules causes d’exil.
Il s’agit d’un rapport qui présente le partenariat entre la ville de Villeurbanne, qui s’est engagée dès cet été à trouver des hébergements pour cette troupe, qui s’appelle les Kabul Girls Theater, et qui a été accueillie par le Théâtre national populaire de Villeurbanne, le Théâtre nouvelle génération de Lyon, et qui depuis leur arrivée travaillent sur des créations théâtrales, des expositions photo. Et donc nous vous proposons avec ce rapport de poursuivre ce partenariat.