Octobre 2020.
Le groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! souhaite une bonne rentrée scolaire aux enfants, enseignants et personnels de Villeurbanne. Nous sommes heureux devoir les enfants retourner à l’école, malgré les conditions difficiles liées à l’épidémie du Covid-19 et nous remercions l’ensemble du personnel qui se mobilise chaque jour pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage et d’instruction à nos enfants. L’éducation est un droit fondamental et nous défendons une école qui permet l’émancipation individuelle et collective dans l’objectif d’éduquer des consciences libres et autonomes.
Malheureusement, tous les enfants n’ont pas eu la chance de connaître la rentrée. Comme chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école du fait du manque de moyen mis en œuvre pour pouvoir les accueillir. Résultat, soit les enfants sont complétement déscolarisés, soit ils sont scolarisés à temps partiel, quelques heures par semaine, ce qui ne constitue pas une réponse satisfaisante.
Aujourd’hui, les délais pour obtenir une place en Institut Médico-éducatif (IME) se comptent en année… L’école à la maison n’était pas une solution simple à gérer pour les familles, mais elle l’est encore moins pour celles avec des enfants en situation de handicap, qui vivent en quelque sorte un confinement depuis de nombreuses années.
Nous devons collectivement faire plus pour soutenir leurs aidants dans leur combat et éviter que leurs enfants soient exclus et en rupture totale avec le reste de la société.
Les mesures à prendre dépassent largement la ville de Villeurbanne mais nous pouvons agir localement pour, par exemple, sensibiliser au handicap à l’école, garantir une continuité d’accueil entre les temps scolaires et les temps d’accueil de loisirs des élèves handicapés, former le personnel éducatif aux spécificités des élèves handicapés, adapter l’environnement scolaire afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux enfants handicapés.
Les élu.es du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble !