Par Agathe Fort et Olivier Glück
Agathe Fort
La mission de lutte contre les discriminations a travaillé main dans la main avec le service des ressources humaines, mais également les organisations syndicales afin de construire ce plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle. D’une obligation légale pour l’égalité femme-homme, nous avons décidé d’en élargir le champ d’action afin de lutter contre toutes les discriminations, quelles soient de genre, ethno-raciales, syndicales, ou encore liées à l’état de santé.
C’est un projet ambitieux, mais que nous avons voulu atteignable. Nous avons construit des actions dans tous les champs de l’emploi : le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’égalité de salaire intra et interfilières, les avancées de carrière et promotions, et même jusqu’aux outils et vêtements de travail.
Nous suivrons le bon déroulement de ce plan d’action qui s’étendra jusqu’en 2023 grâce à nos services qui en sont responsables, la mission de lutte contre les discri et la direction des ressources humaines, mais également grâce à une commission consultative égalité et non-discrimination, composée d’agentes et d’agents. Je laisse la parole à M. Glück avec qui j’ai co-construit ce plan d’actions.
Olivier Glück
Ce plan d’action est annexé aux lignes directrices de gestion de la collectivité car réglementairement, nous devons y inclure un plan pluriannuel d’égalité professionnelle femme homme.
Comme l’a évoqué Agathe Fort, notre originalité villeurbannaise provient d’une vision d’ensemble qui va plus loin que l’égalité professionnelle femme-homme, car nous incluons la lutte contre les autres formes de discriminations. En effet, pour certaines femmes, les inégalités socio-économiques, les discriminations liées aux origines, au handicap, à l’orientation sexuelle ou à l’âge s’ajoutent aux inégalités et discriminations de sexe.
Une autre originalité de ce plan d’action réside dans une démarche co-construire et intégrée. Co-construite avec les personnes directement concernées, avec le personnel municipal, et leurs représentants. C’est par exemple l’objet de la création de la commission interne de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle, afin d’associer le personnel de toutes les catégories à ce plan d’action. Intégrée à la stratégie des ressources humaines de la ville : chaque mesure ou action prise dans le domaine des ressources humaines doit être prise sous le prisme de la lutte contre les discriminations. Nous avons commencé à le faire quand nous avons travaillé sur la promotion et les avancements de grade des personnels municipaux. Pour rappel, nous avons délibéré en juillet dernier à ce sujet, pour augmenter le taux d’avancement de grade dans notre collectivité, en particulier pour les personnels de catégorie C et les filières fortement féminisées. Nous continuerons de le faire quand nous aborderons dans les tous prochains mois la question du régime indemnitaire et celle du temps de travail.
A la ville de Villeurbanne, comme ailleurs, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont importants, en défaveur des femmes. La part du régime indemnitaire dans la rémunération est en moyenne de 13 % pour les femmes, contre 15 % pour les hommes. Dans la filière sanitaire et sociale, qui est fortement féminisée, elle n’est que de 11 % pour les femmes. Le travail que nous mènerons sur le régime indemnitaire doit corriger ces écarts.
Concernant l’organisation et le temps de travail, nous viserons la reconnaissance de la pénibilité de certains métiers exercés majoritairement par les femmes, comme auxiliaire de vie, aide-soignante, ou auxiliaire de puériculture.
Même si la ville de Villeurbanne a initié un travail contre les inégalités salariales femme-homme, force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir : 11 % de ces inégalités sont encore inexpliquées. Nous devons et pouvons agir sur tous ces leviers, en particulier ceux qui sont liés à la gestion des carrières et aux rémunérations.
Monsieur le maire, cher·e·s collègues, cher·e·s habitants et habitantes, nous en avons fini avec la présentation du rapport, et nous sommes à votre écoute.