Par Olivier Glück
Il s’agit d’un engagement important du plan de mandat sur le volet des ressources humaines qui est très attendu par les personnels de la ville.
La collectivité constituée de la ville de Villeurbanne, le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’Ecole nationale de musique (ENM) compte plus de 2000 agent.e.s dont 67% sont des femmes. Par ailleurs, les personnels de catégorie C qui perçoivent les rémunérations les plus faibles représentent 68% des agent.e.s.
Les personnels de la collectivité sont les premiers actrices et acteurs des services publics municipaux. Ils sont garants de la qualité des services publics de la ville. Ils sont aussi la pierre angulaire nécessaire à la mise en œuvre du programme municipal.
Encore plus en cette période trop longue de crise sanitaire, nous leur devons une pleine reconnaissance de leur travail. Un des leviers pour ce faire passe par la progression des carrières.
C’est l’objet de cette délibération qui consiste à augmenter significativement les ratios d’avancement de grade, c’est à dire le nombre d’agent·e·s pouvant être promu·e·s au grade supérieur parmi celles et ceux qui sont éligibles à cette promotion.
Au-delà de la progression des carrières, cette mesure remplit deux autres objectifs : l’égalité professionnelle Femme/Homme avec une attention particulière pour les cadres d’emploi fortement féminisés et l’attractivité de la collectivité.
En effet, dans un bassin d’emploi dynamique, avec des collectivités territoriales fortes en proximité, la ville de Villeurbanne doit rester attractive pour garder ses collaborateurs et attirer de nouveaux agent·e·s.