Par Gaëtan Constant
Quand nous toutes et tous, ici, nous avons fait liste pour l’élection municipale, chacun des partis et mouvements est arrivé avec ses valeurs et ses idées pour Villeurbanne.
La référence des membres de notre groupe, c’était et c’est toujours le programme de l’Avenir en commun. Notre objectif, c’était et c’est toujours de porter les valeurs de ce programme, de porter le progrès humain, dans notre commune.
C’est sur l’urgence démocratique que s’ouvre l’Avenir en commun et c’est l’urgence démocratique que nous avons apportée dans notre programme local.
Avec la charte d’éthique Anticor des élus, déjà, que nous voterons tout à l’heure. Nous l’avons d’ores et déjà mise en place avec, par exemple, la modulation des indemnités en fonction de notre participation aux séances plénières. Si vous êtes absent ou absente, moins d’indemnités !
L’Assemblée citoyenne, ensuite, avec un collège d’habitants et d’habitantes tirées au sort. [Alors] On est bien conscient que le tirage au sort demande plus d’investissement de la part de la mairie, parce que les gens ne se sentent souvent pas concernés, ou pas à la hauteur, et il faut les convaincre du contraire. Et c’est malgré tout un moyen très efficace pour donner directement le pouvoir au peuple. Mais ce n’est pas la seule condition : il faut aussi leur donner des moyens pour exercer ce pouvoir ! Les 6 millions d’euros budgétés sur le mandat en sont un ; les propositions que l’Assemblée fera à l’exécutif municipal en est un autre ; mais surtout, nous espérons que l’Assemblée en inventera de nouveaux !
Plus largement, nous pourrions aussi étendre le pouvoir d’interpellation de tous les citoyens et citoyennes, en profitant, par exemple, du droit de pétition local pour mettre en œuvre des référendums d’initiative locale et citoyenne. Et pourquoi pas proposer des ateliers de lois, pour que les habitants et habitantes puissent faire des propositions de délibération ?
Plus les débats seront larges, au mieux notre démocratie fonctionnera ! Les jurys citoyens, les conférences de consensus, les comités d’usagers dans les services publics communaux : nous espérons que toutes ces actions redonneront de l’envie d’agir.
Bien sûr, il n’y a pas que la démocratie locale que nous voulons porter. L’amélioration des conditions de travail des agents municipaux, la bifurcation écologique avec la création de nombreux espaces verts, la lutte contre les discriminations et la pauvreté, le développement des services publics : il faut avancer sur tous les fronts ! D’autres idées ont d’ailleurs fait leur chemin depuis notre élection ; par exemple, le centre de santé s’est transformé en points santé et en bus santé, pour aller vers les publics éloignés de la prévention et du soin.
En revanche, nous tenons à le rappeler à chaque fois que nous en aurons l’occasion : s’il y a bien une chose que nous n’avons pas portée et que nous ne portons toujours pas, c’est la surveillance généralisée. Et c’est malheureusement ce qui est prévu dans cette PPI. Rien que dans la décision modificative n°2 qui sera présentée tout à l’heure, plus de 422 000€ sont prévus pour la vidéosurveillance, alors qu’on aurait pu augmenter les budgets prévus pour mettre en place des mesures de prévention plus efficaces à moyen et court terme.
Cette délibération présente le plan de mandat de la majorité et, je vous l’annonce, le plan de mandat du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! sera quant à lui de rester fidèles à nous-même, c’est-à-dire fidèles au programme, attentifs et attentives aux politiques déployées, lanceurs d’alerte et force de proposition.
Notre groupe votera pour cette délibération. Je vous remercie.