Par Laure-Emmanuelle Pradelle
Pourquoi faudrait-il réduire la place de la publicité, et particulièrement d’un certain type de publicité ?
La place de la publicité dans notre environnement est à considérer, car elle occupe l’espace public et diffuse des informations et messages qui ne sont pas sans conséquences.
Prenons un instant le point de vue d’un enfant.
La publicité a une grande influence sur sa vision et sa compréhension du monde. Elle façonne ses goûts et son imaginaire, créée ses envies, dirige ses demandes, conditionne ses futurs comportements d’adulte.
Beaucoup trop jeune pour remettre en question les messages publicitaires, il avale tout cru leurs normes et les valeurs que ces messages diffusent, du meilleur au pire. Les publicitaires le savent bien : les clichés font bien plus vendre que les idées progressistes. Encore de nos jours, on observe des publicités sexistes qui rabaissent les femmes au rang d’objet, ou des publicités racistes qui font le buzz et rappellent à chacun et chacune l’existence d’une marque.
Et pour quoi faire ?
Les entreprises qui ont les moyens de se payer un spot de publicité grand public que ce soit dans l’espace public, à la télévision, à la radio ou sur internet, sont celles qui ont le plus d’argent. Les grands groupes sont les plus privilégiés, et leurs produits aussi : des produits standardisés, fabriqués à l’autre bout du monde, sans normes sociales ou écologiques, dont la durée de vie est volontairement très limitée et dont les recettes vont directement dans les paradis fiscaux.
Les enfants apprennent donc, par la publicité, qu’acheter des choses que l’on a déjà est normal, qu’acheter sans en avoir un réel besoin est normal, que jeter des objets qui sont encore utilisables est normal. Finalement, la publicité enseigne aux enfants tout l’inverse de ce que nous avons besoin de leur faire comprendre : c’est-à-dire qu’il est impossible de consommer indéfiniment dans un monde fini.
Les effets de la surconsommation sur le plan humain sont délétères et creusent les inégalités : malbouffe, frustration, individualisme, surendettement.
Nous pouvons agir sur cela, et porter d’autres valeurs que celles véhiculées par la société de consommation dont la publicité est l’expression la plus directe.
La proposition, dans le Règlement Local de Publicité, de limiter la publicité dans l’espace privé et sur l’espace public, à proximité des équipements accueillant du public, est à soutenir.
Aux abords des établissements scolaires, des équipements sportifs et culturels, nous pouvons interdire la publicité pour protéger notre jeunesse des valeurs qu’elle véhicule. Soutenons plutôt le déploiement des panneaux d’affichage libre ou ceux des conseils de quartier, qui sont un exemple d’affichage public, qui permettent aux habitants de s’exprimer, qui favorisent les liens sociaux, la coopération et la citoyenneté.