Par Morgane GUILLAS
Avec ce programme de travaux 2025, comme nous l’avions prévu au plan de mandat, nous continuons à investir dans la vie associative villeurbannaise. Pour cette délibération, ce sont plus de 200 000€ investis pour le CCVA, la Maison de quartier des Brosses ou la maison Solidarité pour Exister. Ces programmes de travaux ne sont d’ailleurs pas représentatifs de notre implication puisque l’essentiel de nos dépenses sont plutôt des subventions, que nous reversons tout au long de l’année.
Nous continuons vaille que vaille, comme mes collègues vous l’ont déjà dit.
Alors, on pourra nous dire que l’effort version Bayrou de 2,2 milliards demandé aux collectivités est beaucoup moins important que celui version Barnier de 5 milliards. Mais c’est oublier un peu vite qu’il donne l’opportunité à certains d’imposer sans concertation leur dogme politique.
Peut-être le savez-vous déjà : l’exécutif de notre région a décidé, sans prévenir et sans justification, de supprimer entièrement ses financements à l’économie sociale et solidaire, constituées à 80 % d’associations. C’était une des craintes du Mouvement associatif, qui indique que 186 000 emplois de l’ESS sont mis en danger par les coupes dans les différents ministères.
En Auvergne-Rhône-Alpes, cela se traduit par un tiers de budget en moins pour la Chambre Régionale de l’ESS.
Ces coupes nationales et régionales, ce sont des coup supplémentaires portés à la solidarité, au partage, à l’émancipation ; mais on sait bien que ce ne sont pas les priorités du gouvernement Bayrou. Le choix est délibérément fait d’affaiblir les recettes et les politiques associatives, comme protéger les plus riches en limitant à l’année 2025 la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.
Pour notre part, nous continuerons de défendre et de promouvoir le développement associatif et l’ESS. Nous voterons bien sûr cette délibération.